Le Secteur d’Action Gérontologique (SAG)

Le but du SAG est de permettre à la personne âgée de rester chez elle le plus longtemps possible.

Comment ? En s’appuyant sur les personnes qui côtoient les personnes âgées au plus près :

•  les aides à domicile
  •  les professionnels de santé
  •  les clubs du troisième âge
  •  les CCAS

Les « acteurs » de terrain sont les relais du SAG ; le rôle du CCAS de chaque commune est primordial.

L’association est composée d’un conseil d’administration, d’un bureau et de plusieurs commissions. Tous les bénévoles sont les représentants du SAG auprès des CCAS.

Les travailleurs sociaux sont eux aussi associés à cette démarche. Ils représentent le département, la MSA et la CPAM.

Le SAG se saisit des problèmes du moment auxquels peuvent être confrontées les personnes âgées et leur famille. C’est ainsi qu’au moins une fois dans l’année une conférence sur un sujet qui concerne particulièrement la vie des séniors est organisée.

La vieillesse est un sujet qui nous concerne tous. Ce n’est pas une fatalité mais une étape de la vie que chacun connaîtra à son tour. Cette période doit être abordée avec sérénité et vécue dignement jusqu’à sont terme.

Pour permettre au SAG d’accomplir sa mission, la Communauté de Communes lui accorde chaque année une dotation.